1- Les moyens modernes :

Avec l’évolution des moyens de communication, on est convaincu de démontrer certains nouveaux outils ou médias de communication externe pour l’entreprise, et surtout de service : on peut citer certains moyens comme le téléphone, le fax et Internet.

Ainsi, l’électronique ouvre la voie à la personnalisation des messages de l’entreprise vers ses différents publics et à l’inter activité de la communication du public vers l’entreprise, et cela à un coût marginal. Ces moyens et surtout le Net, remettent en cause les modèles économiques, bousculent l’organisation et la stratégie de l’entreprise, ce qui induit de nouveaux modes de communication.

a) Le téléphone :

Le marketing direct est très utilisateur du téléphone, principalement pour des actions de vente. La publicité directe utilise également le téléphone de deux manières différentes :

-En appelant un prospect ou un client pour lui transmettre un message donné (différent d’une opération de vente), ce qui reste assez rare en grande consommation et plus fréquent sur les marchés industriels.
–  En réceptionnant des appels provoqués par une action dans d’autres médias (télévision, radio…) intégrant  un numéro vert, ce mode d’utilisation est en expansion, car il rapproche le consommateur du producteur.

moyens modernes de communicationLa réception d’appels peut être soit gérée en interne, soit sous traitée à des call-centers. Ces derniers comme les standards d’entreprises sont régulièrement testés pour en mesurer la qualité avec des critères quantitatifs et qualitatifs tels que la cordialité de la voix de la personne répondant ou l’énonciation de la raison sociale de l’entreprise.

Une technique originale liée au téléphone tient dans les SMS (Short Message Service) dont le succès auprès des cibles jeunes a été immédiat et très important. Les SMS vont être remplacés par les MMS (Multimédia Messaging Service) qui sont des messages avec textes, comme les SMS, mais enrichis de sons et d’images en couleurs, ce que permet la technologie développée.

b) Le Fax :

Le fax peut se révéler une technique intéressante mais uniquement dans le cadre d’actions de communication business to business et de relations presse avec des journalistes car les particuliers sont trop peu équipés pour que la technique soit pertinente sur ce type de cible.

Pour être efficace, un fax doit pouvoir se lire très rapidement, tenir sur une page unique avec des caractères lisibles et un coupon réponse.

Lire le mémoire complet ==> (La communication bancaire externe)
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales
Mémoire de licence en sciences économiques et gestion

Les moyens modernes de communication : le téléphone et le Fax 3.50/5. 10 votes